La Haute-Marne est riche d'une histoire et d'un patrimoine qui nous est souvent peu connu, nous vous emmenons dans un voyage au cœur des richesses de ce département.

Commençons par Chaumont, préfecture de la Haute-Marne, c'est également près de cette ville que le lycée est situé. Fondée par Geoffroy 1er de Chaumont au 10ème siècle, elle est donc d'origine féodale.

Son nom prend origine du latin "Calvus Mons" voulant dire "Mont Chauve", la ville surplombe les vallées de la Suize et de la Marne, point stratégique entre Bourgogne et Lorraine.
Au 19ème siècle elle connait un grand essor économique dans la ganterie, bonneterie et la draperie.

Donjon et fortification de Chaumont

A ce jour elle est connue comme la ville de l’affiche grâce à son festival international de l'affiche et du graphisme qui se fait chaque année depuis 1989.

Festival de l'Affiche et du Graphisme
Sources: http://www.ville-chaumont.fr/
http://tourisme-chaumont-champagne.com/

Le viaduc de Chaumont, monument historique de la ville 




Sa construction débute le 21 novembre 1855, pour ensuite être inauguré le 18 avril 1857.  Ainsi en 1856 la première locomotive franchit le viaduc de Chaumont. Nuit et jour, 2 500 ouvriers travaillaient, et façonnaient cette oeuvre d'art. Le viaduc fait au total 60 mètres de long et possède 50 arches sur 50 m de haut.
Son accès est gratuit et quand la nuit tombe il s'éclaire de centaines de lumières de couleurs.

Photographies : Laura Godart
La citadelle de Langres


Langres est une petite ville de province connue pour son froid sibérien mais aussi pour sa citadelle, forteresse édifiée en 1842. Cette citadelle est la fortification la plus grande d’Europe avec ses 8000 m de périmètre fortifié. Langres fait partie des villes d’art et d’histoire et est candidate pour être classée à l’UNESCO. Cette ville est importante dans le paysage haut marnais car c’est un patrimoine exceptionnelle qu’il faut conserver de part son architecture devenus rare en France et en Europe.

Le mémorial Charles de Gaulle 



Il à été crée en 2008 et est situé à Colombey Les Deux Eglises où se mêle le tourisme, les séminaires, le service éducatif. Ce mémorial constitue un véritable rendez vous avec l’histoire du XXème siècle et une rencontre avec Charles de Gaulle dans son intimité.. Ce lieu à été choisi car De Gaulle y vécu avec sa famille dès 1934 afin d’écrire l’Histoire tel que nous la connaissons aujourd’hui. 
Ainsi 4000 m2  lui son consacré au pied de la Croix de Lorraine, on y présente ainsi l’homme comme général, dans son rôle d’écrivain, de chef de la France libre et en tant que père de famille.

Source : http://www.memorial-charlesdegaulle.fr/gallery.php

La coutellerie de Nogent



Musée présentant l'histoire technique et sociale de la coutellerie du XVIIème siècle à nos jours. Il à pour but de valoriser le patrimoine de toutes les générations. Le terme coutellerie regroupe 7 grandes classes : coutellerie fermante, de table, professionnelle, oisellerie, outillage à main, instruction médico-chirurgicale et de toilette.
Le musée est ouvert tous les jours du 1er avril au 30 septembre et son entrée est payante.

Sources : villedenogent52.fr 
france-voyage.com 
Le lac du Der-Chantecoq

A la limite du département de la Haute-Marne et de la marne se situe le Lac du Der-Chantecoq, construit en 1967.

En effet en 1910 et 19624 Paris fut inonder par les crues de la Seine, pour préserver la ville il fut décider de crée des réservoir d'eau pour absorber le surplus des crues: le lac du Der-Chantecoq est né.
Aujourd'hui c'est un lieu de tourisme autour d'un lac de 48 km de long, il est également connu pour sa richesse floristique et faunistique et est classé en Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage (RNCFS). En effet il se situe sur l'un principaux axes migratoires français pour les oiseau, on dénombre plus de 200 éspèces d'oiseaux qui viennent s'y reposer ou qui y vivent toute l'année. Mais également plus de  45 espèces de libellules, 40 mammifères et 20 amphibiens vainsi que plus de 200 espèces de végétaux.
 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire