dimanche 24 janvier 2016

Posted by La Gazette des Antes on 09:37 No comments
Vous le savez, ou peut être pas, nos vaches sont de race Limousine. Oui oui sa s'écrit comme les voitures, elles sont longues comme les voitures mais il ne faut pas confondre!
En tout cas nous voulions découvrir un peu d'ou venait cette race, vous vous en doutez elle tire son nom du Limousin:
Mais cette race est en fait beaucoup plus ancienne qu'on peut le croire, déjà au 17ème siècle les Limousines ont fait leur apparition, a l'époque elles étaient plus des animaux de bat car très musculeuses mais les bœufs étaient déjà engraisser et envoyer dans les grandes villes tel que Paris. C'est surtout en 1770 que Paris a eu recours aux Limousines car elle venait a manquer de viande, il fallait alors une quinzaine de jours pour rejoindre la capitale.
C'est en 1886, le 18 novembre précisément, que le Herd Book de la race fut crée car les éleveurs souhaitent amélioré la race par la sélection.
En 1920, après la première guerre mondiale, la race renaît et on incite les éleveurs a sélectionner des animaux avec un plus grand gabarit, il faut alors tatouer les animaux. Quatre ans plus tard le Herd Book est fermé il compte alors 999 taureaux et 7 300 vaches, des lors le Concours Spécial (désignant les meilleurs animaux de la race) n'est ouvert qu'aux animaux inscrits.

Aujourd'hui il y a 1 750 éleveurs adhérant avec plus de 63 000 mères vaches en France. Mais on retrouve la race dans le monde entier de nos jours.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire