Dans un article précédent nous vous avions fait part du panel de formation que le lycée Edgard Pisani propose, voici donc des précisions sur chaque formation pour que chacun s'y retrouve.





۞ Au LEGTA
3ème et 4ème de l'enseignement agricole:
C'est un accueil fait à partir des classes de 5ème ou de 4ème pour permettre à des collégiens de découvrir le secteur de l'agriculture ainsi que toutes les notions l'entourant tel que l’environnement ou la nature mais également le commerce. Tout cela en poursuivant ses études normalement pour passer le DNB en fin de 3ème. La particularité se joue sur un module "Découverte de la vie professionnel et des métiers" ainsi que plusieurs semaines de stages de découverte du monde professionnel leur permettant de mieux s'orienter.


Seconde générale et et technologique:
Ayant les même enseignements qu'une seconde normale il propose un enseignement d'exploration: l'EATDD (Écologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable) et des options variées culturelles et sportives.

BAC STAV
Après une classe de seconde générale vous pouvez accéder à un enseignement technologique nommé STAV (Science et Technique de l'Agronomie et du Vivant). Sont enseignés les matières générales (Français, mathématique, histoire géographie, langues) mais également des matières plus spécifiques (agronomie, zootechnie, gestion...) Sont proposés 8 semaines de stages variés et une semaine de voyage d'étude autour de l'agriculture.
→ Poursuite d'étude: secteurs de l’environnement, de l'agronomie, de l'écologie, du commerce...

BAC Pro CGEA
Après une classe de troisième les élèves peuvent accéder a ce BAC Pro CGEA soit Conduite et Gestion d'une Exploitation Agricole qui permet un enseignement plus technique avec des travaux pratiques réguliers à l'exploitation sur nos bovins et ovins. Sur les 3 ans de formation, 22 semaines de stages ont lieu ainsi que des permanences sur l'exploitation du lycée. Une inscription au BEPA"Travaux en exploitation d’Élevage" est de plus prévu dans la formation.
→ Débouchés: employé de structure d'élevage, responsable d'entreprise agricole, technicien d'élevage...

BAC Pro TCVA
Après une classe de 3ème, l'enseignement de BAC Pro TCVA (Technicien Conseil Vente en Animalerie) vous est ouvert, il permet d'accéder à des matières plus spécifiques permettant d'apprendre la gestion et l'organisation du travail en animalerie. Cela passe notamment part 22 semaines de stages durant les trois années ainsi que des permanences à l'animalerie du lycée ou ils acquièrent les gestes techniques durant leurs travaux pratiques.
→ Débouchés: Conseiller-vendeur d'animaux de compagnie, alimentation animale, responsable de rayon, attaché commerciale...

BTSA PA
Après un BAC Pro, Techno ou S ainsi que des études supérieurs, le BTSA PA (Brevet de Technicien Supérieur Agricole en Productions Animales) permet en deux années une formation complète et équilibré entre théorie et pratique. Il dispense des enseignements tel que la zootechnie, l'agronomie, la gestion ou l'alimentation. Au cour des 2 ans, 16 semaines de stages sont à faire dont 10 dans un organisme permettant le support du mémoire d'étude. Seront effectués des permanences de nuit ou de weekend sur l'exploitation du lycée permettant le suivi des vêlages et des agnelages. De nombreuses visites d'entreprises et d'exploitations ainsi qu'un voyage d'étude permettrons d'approfondir certaines notions. En deuxième année une spécialisation (MIL) sera effectuée: équin ou bovin-ovin.
→ Débouchés: technicien du secteur agricole, contrôleur, agriculteur, éleveur...
→ Poursuite d'étude: école d'ingénieur, classe préparatoire, licence...

BPJEPS mention Activités Équestres (Couplé au BTSA PA)
Diplôme d'État attestant l’acquisition de la qualification de niveau IV dans le domaine des activitées physiques et sportives , socio-éducatives et culturelles. Il se déroule en 2 ans avec des périodes en centre équestre et en entreprise. Cette formation est accessible avec un niveau galop 7.
→ Débouchés: salarié, moniteur d'équitation, gérant ou responsable de structure équestre...

۞ Au CFA

CAP Agricole
Production Agricole et utilisation de matériel en deux ans.

BEP Agricole TACE
Permettant de devenir ouvrier agricole qualifié de BEP Travaux Agricoles Conduite et Gestion de l'Exploitation Agricole avec une dominance culture ou élevage, il peut être intégré au cycle BAC Pro et dure 2 ans.

BAC Pro CGEA
Idem au lycée il se déroule en 3 ans mais ici en apprentissage.

DIMA
Dispositif d'Initiation aux Métiers en Alternance, il accueil les moins de 15 ans leur permettant d’accéder à de nombreux stages dans plusieurs secteurs professionnels.


۞ Au CFPPA

FORMATION DIPLÔMANTES:
BP REA
Brevet Professionnel, Responsable d'Exploitation Agricole qui est orienté vers la polyculture élevage permettant d'avoir un diplôme de niveau IV en 1 an

FOAD
Formation Ouverte et à Distance

FORMATION COURTES:
Agricole, Commerce, Paysage:
Ce sont des certificats individuels à l'utilisation professionnelle des produits phytosanitaires (CIPP), Ecophyto 2018. Ainsi que la maintenance du matériel d'entretien des espaces verts.

Entretien du matériel:
Il correspond à l'initiation et au perfectionnement à la soudure et à la réalisation d'un projet professionnel en soudure.

Conduite en sécurité:
Avec le CACES 8 (tracteur de plus de 50 chevaux), le CACES 9 (chariots élévateurs à bras télescopique) et l'optimisation de la conduite et de l'entretien du matériel agricole.

Trufficulture:
Formation à la filière Truffe de Bourgogne

DISPOSITIF D'ACCOMPAGNEMENT QUALIFIANT:
VAE: Validation d’Acquis de l'Expérience

DISPOSITIFS D'INSERTION DANS LES MÉTIERS DE L'AGRICULTURE:
ADEMA: Accès des Demandeurs d'Emplois aux Métiers Agricoles

OAP: Ouvrier Agricole Polyvalent (Pôle Emploi)

CPOP: Confirmation de Projets à Orientation Professionnelle (Conseil Régional)



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire